Consommer autrement : le troc et le don

Cette semaine, à Ikea, j’ai eu le vertige de la surconsommation. Un dégoût ressenti en voyant tous ces meubles et objets neufs, à bas prix ou non, qui nous font parfois oublier la vraie valeur des choses et nos réels besoins. On achète du neuf à tout prix et après ? La valeur du produit n’est déjà plus la même lorsque l’on sort du magasin si l’on y réfléchit bien.

Les sites de don et de troc

Heureusement, un juste milieu est possible en alliant récup’ et neuf. C’est la solution que j’ai choisi pour réduire mon empreinte écologique et aussi pour économiser. Il y a quelques années je suis tombée sur le site donnons.org qui a pour slogan « Rien ne se perd… rien ne se crée… tout se recycle ! ». Sur ce site, vous pouvez vous débarrasser d’objets que vous n’utilisez plus ou de meubles encombrants gratuitement et en contrepartie, les personnes souhaitant les récupérer viennent les chercher sur place. C’est un super concept solidaire et écologique !

Le troc est un autre système qui fonctionne très bien sur le web. De nombreux sites se sont développés sur ce créneau comme www.gchangetout.comwww.france-troc.com et www.libertroc.fr qui combine des annonces de trocs et de dons. Chaque annonceur publie ce qu’il veut échanger et contre quel type d’objets. Souvent, il est possible de négocier en discutant directement avec l’annonceur. Et j’ai aussi découvert récemment la plateforme de trocs, dons et d’échanges du site écolo responsable consoglobe.com. Bref, il y a l’embarras du choix !🙂

Changer ses habitudes pour consommer autrement

Consommer autrement c’est possible et simple au final. Il suffit juste de changer un peu ses habitudes. Niveau objets, ce qui se trouve le plus facilement sur les sites de dons et de trocs c’est surtout tout ce qui est mobilier : canapé, fauteuils, meubles, etc… Tout mon salon a par exemple été meublé avec de la récup’ !

Lampe rétro occasion

En plus, échanger et récupérer des objets permet de dénicher des perles qu’on aurait pas forcément trouvé dans les magasins ou qu’on aurait pas eu les moyens de s’acheter en neuf. J’aime tout particulièrement ma lampe rétro que ma mère a pu récupérer d’une personne qui souhaitait s’en débarrasser. Hé oui, cette lampe design et en bon état ce serait retrouvée à la déchetterie pour être détruite comme tant d’autres objets qui peuvent être réutilisés !

Le troc et le don sont aussi une bonne occasion de rencontrer des gens sympas et de papoter. Alors si vous organisez un événement troc en France ou que vous connaissez des lieux d’échanges, n’hésitez pas à diffuser l’info en commentant cet article et/ou en me contactant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s