Au lieu de jeter, réparez !

Dimanche soir, lors d’une session zapping pour trouver un programme intéressant, je suis tombée sur Capital sur M6 ( émission du 30 septembre disponible en replay ).

Lors de cette émission, le sujet « éviter les dépenses inutiles » a été abordé, notamment en réparant ses objets électroménagers ou électronique voire même sa voiture plutôt que de racheter du neuf. De nombreux sites proposent des tutoriels pour réparer soi-même ses objets comme Réparer-facile.fr, Ifixit.com ( site US ) et CommentRéparer.com.

Sur la plupart de ces sites, vous avez la possibilité de poser vos questions pour une réparation, des guides pratiques, des tutoriels, etc…

Cependant, si vous n’arrivez malheureusement pas à réparer l’objet vous même et que vous n’avez pas d’assurances ou garanties, il y a des sites spécialisés pour rentrer en contact avec des professionnels comme http://www.smartphone-reparation.com. Pour un iPad ou un smartphone coûteux, c’est toujours intéressant de savoir si c’est réparable et d’obtenir un devis pour choisir la meilleure solution.

De plus, si vous souhaitez réparer ou contrôler votre voiture, le concept des « self-garage » et garages associatifs en France est vraiment top ! Pour la petite histoire, un garage associatif, appelé aussi garage participatif ou garage solidaire, permet de réparer soi-même, ou de faire réparer son véhicule à moindre coût. Un self garage est un garage en libre-service. Vous pouvez louer des ponts et du matériel, et acheter des pièces détachées (plaquettes, …) ou produits nécessaires pour l’entretien (filtres, huile, …). Vous pouvez trouver sur le site un annuaire pour localiser un self-garage ou garage associatif près de chez vous et ainsi réaliser d’importantes économies.

À vous de jouer😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s