La vérité sur les dates de péremption

Cet article est en hommage à ma mamie qui détestait le gâchis. 

Souvent, je remarque que la société peut nous rendre parano sur les dates de péremption car nous vivons à l’époque de la phobie des microbes, des maladies, etc… Je pense qu’on a tous déjà entendu  » La DLC est dépassée d’un jour, jette moi ça ! « . Mais par pitié, avant de jeter, faisons preuve de bon sens ! Le gâchis de nourriture c’est aussi un gâchis d’argent qui n’est pas négligeable.

Petit point sur les termes : Les dates de péremption, date limite de vente ou de consommation (DLV ou DLC) fixent la date au-delà de laquelle la consommation des denrées périssables peut provoquer un danger pour la santé. La date limite d’utilisation optimale (DLUO) signifie qu’au delà de cette date, les qualités gustatives ou nutritionnelles du produit risquent de s’altérer sans pour autant qu’il y ait danger pour la santé.

Alors on peut lire tout et n’importe quoi sur internet, des préconisations en tout genre sur laconsommation des aliments après DLC comme sur ce blog ou d’autres sites. Ce n’est pas que c’est faux mais le meilleur juge c’est vous. Si vous voyez qu’un fromage comme du comté n’a pas changé d’aspect et a toujours le même goût une semaine après la DLC, pourquoi ne pas le manger ?  Si un aliment n’est plus bon vous pouvez tout de suite le voir à l’aspect et à l’odeur, soyez rassurés !

Chaque année, un(e) français(e) jette en moyenne 20 kg d’aliments à la poubelle :

  • 7 kg d’aliments encore emballés,
  • 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés…

Le site Réduisonsnosdéchets.fr donne quelques astuces pour éviter le gaspillage et je trouve qu’il est plutôt bien fait donc si vous avez le temps, jetez y un coup d’oeil😉

Une réflexion sur “La vérité sur les dates de péremption

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s