Militons pour le doggy bag en France !

En manque de soleil, je me suis replongée dans mes photos de vacances en Californie, à LA, pour voir les palmiers, la plage, l’océan et…le doggy bag Cheese Factory❤ !

45255_1618393859423_84093_n

Et je me dis qu’ils sont vraiment intelligents d’avoir adopté cette pratique si utile et si écolo. Je me sentais fière et heureuse avec mon beau doggy bag Cheese Factory à la main !

Le doggy bag (lien Wikipédia si vous ne savez pas de quoi il s’agit) est un produit indispensable, un vrai service proposé dans tous les restaurants et chaînes aux États-Unis. Cheese Factory en a même fait un support de com’ en ayant des boîtes design recyclées au logo de la chaîne. Mais nous français…nous en France, comment dire…ça ne fait pas chic voyez-vous ! Ça donne peut-être l’impression que tu veux en avoir pour ton argent, que tu te soucies du gâchis parce que oui, tu es préoccupé par cela par soucis écologique mais aussi économique. Ça dérange les petits bourgeois français qui militent pour la gastronomie française peut-être, allez savoir…

Tout ce que je sais, c’est que tout le monde a à y gagner ! Déjà, tous les contribuables payent le service de traitement des déchets avec les impôts. Dans certaines villes, ils ont même installé le système de payer selon le poids des déchets pour chaque foyer. Ce type de mesure incite les habitants et les commerçants à réduire leurs déchets.

Du coup, certains restaurants veulent lutter contre le gaspillage pour des raisons écologiques et/ou économiques et mettent en place des opérations spéciales comme ce restaurant asiatique avec buffet à volonté, le Fujiyama dans l’Eure, qui facture 5€ de plus par assiette non finie.

Toutes ces idées sont sympas mais qu’en est-il du doggy bag lorsque l’on commande un plat dans les restaurants en France ?

En tant que cliente régulière, gourmande éternelle et écolo à temps partiel, je ressens le besoin de militer pour que les restaurants français deviennent adeptes de ce service. Les mentalités doivent vraiment changer et le doggy bag doit être envisagé comme une nouvelle opportunité de satisfaire le client et de le fidéliser. Le restaurant Alberti à Nice, par exemple, l’a compris et le propose systématiquement à ses clients. À Strasbourg, le restaurant Sidi Bou Saïd vous propose également de ramener les restes de votre plat chez vous.

J’espère que d’autres vont adopter ce réflexe parce que c’est vrai que c’est bien plus sympa lorsque l’on n’a pas fini sa pizza ou qu’il reste la moitié de l’assiette que le/la serveur(se) nous propose d’emporter le reste du plat. Certains clients sont parfois gênés de demander. Il m’est déjà arrivé de demander à emporter les restes d’un plat et il n’y a pas eu de soucis, emballé dans de l’alu et hop à la maison ! N’hésitez pas à faire de même.

Bouteille à la mer : Restauratrices/restaurateurs qui lisez cet article, je vous en supplie, participez au mouvement émergeant du doggy bag en France, faites en un objet de com’ pour votre resto, positionnez-vous sur le créneau écolo, anti-gaspi qui est tendance en ce moment et rendez heureux vos clients ! Mon estomac vous remercie par avance.

Pour tous les restos qui proposent le doggy bag, laissez-nous votre adresse en commentaire pour que l’on vienne savourer vos plats et apprécier ce service =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s