L’art d’accomoder les restes

Fruits trop mûrs, baguette plus très fraîche ou pain rassis, on est souvent amené à se demander si on jette ces aliments ou si on les transforme en de bons petits plats. Les utiliser, ne prend pas plus de temps que de cuisiner d’autres aliments. Il y a des recettes simples et rapides pour accomoder tous vos restes !

Some ingredients to be used in cooking

Ce soir, frigo quasiment vide, il me restait un bout de baguette, un fond de sauce bolo et du fromage rapé. Comme tous les dimanches soir j’avais vraiment la flemme donc je me suis dis bon, ce sera un panini expérimental. Baguette coupée en deux, fromage rapé sur les deux tranches et sauce bolo au milieu, 5 minutes au four/ou à la poêle : extra ! Bon ok pas très diététique me direz vous mais j’ai mangé un fruit en dessert…ça compense un peu.

Sinon, pour trouver des recettes plus élaborées, de nombreux sites de cuisine se sont penchés sur le sujet : Recettes de Restes, Les foodies, 750g et Cuisinieaz. Le concept que j’aime bien c’est lorsque l’on peut indiquer les ingrédients qu’il nous reste dans notre frigo pour savoir quelles sont les recettes que l’on peut réaliser. Plusieurs sites de ce type existent comme Marmiton.orgKeskonmange.com et Cuisinorama.com.

Souvent on parle des bananes qui noircissent rapidement ou que l’on a acheté déjà trop mûres. Je sais que beaucoup de personnes refusent de manger des bananes qui ont des grandes tâches noires. Personnellement ça ne me dérange pas, avant l’aspect pouvait me « dégoûter » un peu mais ça ne change quasiment rien au goût en fait. Pour les cuisiner c’est très simple, on peut faire des gâteaux et cakes en tout genre ou alors les utiliser pour faire des milkshakes, smoothies. Un peu moins connu, il y a les crêpes de bananes aussi pour ne pas s’embêter à utiliser un four. Bref, des dizaines de recettes en tout genre pour ne plus avoir à les jeter !

Puis j’ai aussi découvert que des choses que je jette tout naturellement, parce que je les considère comme des déchets, peuvent en fait être des ingrédients. Je pense par exemple aux fanes de radis ou aux épluchures de pommes. Et si vous avez le temps vous pouvez aussi cueillir des pointes d’orties pour en faire des quiches.

Flan aux fanes de radis et au saumon. Photo de heroesbed.

Flan aux fanes de radis et au saumon.
Photo de heroesbed.

Ma grand-mère était la meilleure pour accomoder les restes en tout cas et j’espère arriver à son niveau un jour =)

N’hésitez pas, lecteurs et lectrices, à partager vos recettes pour cuisiner les restes pour lutter simplement et efficacement contre le gaspillage alimentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s