Jardinage : comment faire son compost ?

Ivre, elle se mit à rêver du printemps, de cerisiers en fleurs et d’apéros sur la terrasse… Mais aujourd’hui le froid a encore pointé le bout de son nez à Strasbourg avec une pluie glacée. Peu importe, j’ai besoin de penser au soleil et je pense que vous aussi !

Crédits photo : Aurélien St-D. Galerie : http://www.flickr.com/photos/32616471@N02/with/8079111782/#photo_8079111782

Crédit photo : Aurélien St-D. Galerie Flickr : http://urls.fr/hj1

Pour toutes celles et ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, le printemps marque le top départ des travaux de jardinage : planter, semer, arroser, tailler, remuer la terre, bref il y a de quoi faire ! Souvent c’est la ruée vers les magasins spécialisés en jardinerie pour acheter ce qu’il faut comme de l’engrais ou du terreau. Cependant, pour réaliser des économies et réduire nos déchets on peut très facilement faire son propre compost pour ne plus avoir à acheter ce genre de produits. En recyclant vos déchets de cuisine comme les épluchures et en les mélangeant, par exemple, avec des feuilles mortes, le tour est joué.

2457055952_1de6ef6cdc

Pour éviter d’acheter un bac à compost, on peut rapidement en fabriquer un en recyclant des palettes en bois ou en utilisant du grillage.

Autre astuce pour nourrir vos plantes, recycler les peaux de banane qui sont pleines de potassium, de magnésium et de fer. Au lieu de les jeter, il suffit juste de les enterrer dans la terre aux pieds de vos rosiers, de vos plantes ou dans votre potager.

Pour avoir toutes les explications d’un pro sur le sujet, voici une vidéo réalisée par l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie :

Vivement le printemps !😉

3 réflexions sur “Jardinage : comment faire son compost ?

  1. Je complète ce que tu dis, en ajoutant la solution de compost en ville ! Il y a des composteurs de cuisine par exemple, ou encore comme à Strasbourg, la possibilité de composter par quartier, ou même dans son jardin avec une subvention de la ville !

    A noter la campagne d’affichage à Strasbourg pour parler du compostage de quartier ! Et voici un petit lien, avec une vidéo explicative et les dates de stage pour savoir bien composter : http://www.strasbourg.eu/actualite/-/journal_content/56_INSTANCE_RrL3/10913/312954/10927?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s