10 aliments à consommer pour être en forme

On est déjà le 10 août et si vos vacances sont déjà passées, c’est reparti pour reprendre le rythme du boulot ! Pour les étudiants, la rentrée approche aussi à grand pas alors comment être en forme dès la reprise et sur le long terme ? Se gaver de vitamines et magnésium ça marche sur une ou deux semaines mais après ?

La solution : l’alimentation. Nous sommes ce que nous mangeons (ne t’en fais pas, tu ne vas pas te transformer en carotte géante). Manger sainement, varié et connaître les propriétés des produits que l’on mange, c’est la clé ! Petit top 10 des aliments qui nous aident à être en forme au quotidien :

Une petite portion de noix, noisettes et amandes chaque jour ! Ces fruits oléagineux (tu pourras ressortir ce mot en soirée), sont riches en vitamine E, vitamines B, en fer et en protéines végétales. Ils entretiennent le système nerveux, lutte contre les coups de fatigue et l’anémie.

Noisettes & noix

Noisettes & noix

Si on a le budget, on opte pour une portion de baies de goji chaque jour aussi ! Bon, c’est devenu un peu la mode de grignoter des baies de goji pour être en forme mais ce n’est pas sans raisons. Cette baie a d’innombrable propriétés grâce à sa richesse en antioxydants, elle diminue le stress, la fatigue et permet de lutter contre le cholestérol et le diabète.

Si on reste toujours dans le domaine des baies, il faut aussi parler du cranberry connu aussi sous le nom de canneberge. Cette baie est riche en vitamine C et également en antioxydants. Cette baie aide à ralentir le vieillissement et permet de protéger les muqueuses de certaines bactéries pathogènes. Elle assainit aussi le tractus urinaire et la vessie et limite les risques de cystites. On peut en consommer chaque jour une petite portion soit en jus, sèche ou fraîche.

Cranberries

Cranberries

On arrête de cuisiner au beurre, enfin du moins on se limite, et on opte pour les huiles végétales ! Huile d’olive, de lin ou encore de soja sont naturellement riches en acide gras et vitamines A et E. Parmi les acides gras, on retrouve les oméga 3 et les oméga 6 végétaux, indispensables à la préservation d’une bonne santé. Evitez les huiles raffinées, c’est à dire toutes les huiles ne portant pas la mention « vierges » ou « extraite par pression » car elles sont obtenues par procédé chimique.

Même s’il nous donne un haleine à réveiller un mort, l’ail est aussi l’un des aliments à consommer pour garder la forme. En petite quantité, il a de nombreuses vertus puisqu’il est antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant et même antiallergique ! Alors lorsque vous faites une salade, profitez en pour ajouter un peu d’ail haché.

Bien évidemment, il faut manger des fruits et légumes mais certains ont de meilleures propriétés énergétiques que d’autre. Et Popeye n’avait pas tord pour les épinards ! Ils ont une haute teneur en fer, en vitamines et en minéraux. Consommer régulièrement des épinards permet d’être plus résistant au stress et d’avoir une bonne santé oculaire.

Popeye et les épinards

Popeye et les épinards

Consommer moins de viande rouge lors de vos repas ! Bon si ça ne tenait qu’à moi je vous dirais de réduire votre conso de viande en général mais je ne vais pas faire de la propagande végétarienne dans cet article… La viande rouge a l’inconvénient d’être riche en graisses saturés, en cholestérol, et d’avoir un rapport oméga-6/oméga-3 peu favorable. Par conséquent, elles favorisent les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Privilégiez les oeufs (pas industriels évidemment) et le poisson qui ont de meilleures qualités nutritionnelles.

Le chocolat noir est aussi un aliment qui a de nombreux bienfaits pour l’organisme. Consommer quelques carrés de chocolat noir chaque jour permet de lutter contre le stress, l’anxiété et le mauvais cholestérol grâce à sa teneur en magnésium. Par ailleurs, selon certaines études, consommer deux carrés de chocolat entraînerait également une baisse de la tension artérielle.

Chocolat noir

Chocolat noir

On mange, on grignote mais qu’est-ce que l’on boit au fait ?

J’ai appris il y a quelques jours la différence entre eau minérale et eau de source (oui, il n’est jamais trop tard pour apprendre !). Chaque eau a ses propres propriétés, teneur en minéraux, potassium, calcium, etc. et il est essentiel de varier l’eau que l’on boit. On peut choisir plusieurs eaux minérales et boire parfois de l’eau de source qui possède des propriétés variables. L’intérêt est d’éviter les carences et surdoses.

10° Et si vous aimez le thé, vous devez sûrement connaître les multiples vertus du thé vert ! Il s’agit du thé le plus consommé en Chine. Grâce à sa teneur en catéchines, substances antioxydantes, consommer du thé vert chaque jour ralentit le vieillissement cellulaire, favorise l’élimination des graisses et aide à lutter contre le mauvais cholestérol.

Et vous, quelles sont vos astuces pour rester en forme ?😉

Une réflexion sur “10 aliments à consommer pour être en forme

  1. Ce sont de bons aliments en effet !

    L’ail, j’adore ! Il faut vraiment en consommer, ça aide également à lutter contre l’hypertension (mais ne fait pas baisser une tension basse, c’est ce qui est génial !). Alors malgré l’haleine, il faut foncer et en consommer🙂

    Par contre, il faut aussi éviter de boire le thé pendant les repas, car il empêche la fixation du fer dans l’organisme (attention aux anémies, ça arrive plus vite qu’on ne le croit !). Pour compenser, on peut boire de l’infusion d’ortie, riche en fer, mais attention, elle est très diurétique (le thé l’est aussi). Il faut donc boire également beaucoup d’eau si vous buvez du thé et/ou de l’ortie ! Surtout en été, pour éviter la déshydratation.

    Les noix, noisettes, amandes sont très bonnes en effet. Et ça fait un encas de 11h sympa si on commence à avoir un creux !🙂

    Super en tout cas, ça ne fait pas de mal de rappeler cette liste d’aliments !🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s