Comment recycler ses épluchures ?

Épluchures de patates, concombre, carottes, courgettes, etc. finissent dans nos poubelles chaque semaine. Pourtant, il y a plusieurs façons de les transformer et de les recycler. J’avais déjà parler du recyclage des épluchures en compost mais elles peuvent aussi servir à faire des soins beauté et même de très bons plats !

Comment recycler ses épluchures ?

Faire des masques pour le visage

Recycler des épluchures en masque pour la peau est assez simple. Il suffit de récupérer des épluchures lavées de concombre et la peau d’avocat peuvent être frottés côté pulpe sur la peau du visage et le cou. 15 minutes suffisent pour que les principes actifs du masque agissent. Une fois le temps écoulé, rincez à l’eau.

Les épluchures de carotte peuvent également être recyclées en masque. En les mixant, vous obtiendrez une pâte homogène à appliquer sur la peau du visage. Ce masque nourrit la peau et redonne de l’éclat au teint !

Préparer des chips d’épluchures

Bon, avoir une belle peau c’est une chose mais le plus important, le nerf de la guerre, c’est la bouffe. Comment recycler des épluchures pour l’apéro et en plats savoureux pour un repas ?

Chips d'épluchures de légumes

Préparation chips d’épluchures de légumes – Crédit photo : M6

Pour mettre tout le monde d’accord, il y a les chips préparés avec des épluchures de légumes. C’est simple, c’est bon et ça se mange sans faim ! Pour la recette et le cours de cuisine, mieux vaut que ce soit Gréogry de Top Chef qui s’y colle. Il propose une recette d’épluchures de carottes, pommes de terre, panais, tomates et céleri branche qui met l’eau à la bouche !  Bon, perso, je choisirai plutôt des légumes bio pour faire mes chips parce qu’avec les pesticides et autres produits, on ne sait jamais…

Si vous souhaitez faire des chips avec les pelures de pomme de terre, quelques minutes suffisent. La preuve en image :

Cuisiner un repas à base d’épluchures

Le site consommerdurable.com donne également d’autres idées pour recycler les épluchures : bouillons, tempura, tartes, etc.

Après, il y a le niveau au-dessus : faire un repas avec des épluchures. Ça paraît totalement farfelu (oui des gens utilisent encore ce mot, moi je l’aime bien !) mais Jean et Norbert ont très bien relevé ce défi sur M6. Gelées réalisées à base d’épluchures, caviar d’aubergine, chips de tomate, de très bonnes idées sont à prendre si vous voulez tenter l’expérience !

Au final, recycler ses épluchures permet à la fois d’économiser de l’argent mais aussi de réduire ses déchets. Que du positif  alors lancez-vous !😉

2 réflexions sur “Comment recycler ses épluchures ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s