Les recettes pour préparer ses produits de beauté à la maison

On ne sait pas toujours ce qui se trouve dans les produits cosmétiques que l’on achète. Dans un déo Nivea Dry Comfort on retrouve par exemple de l’Aluminium Sesquichlorohydrate qui peut provoquer des inflammations de la peau chez certaines personnes. Ces ingrédients chimiques et parfois toxiques sont à éviter car, appliqués quotidiennement, ils peuvent avoir des effets néfastes sur notre organisme.

L’alternative ? Be green ! 

 

Pour réaliser des économies et utiliser des produits cosmétiques naturels, la meilleure solution est de préparer vos produits de beauté à la maison. Gommage au sucre et au miel, masque aux épluchures de légumes ou à l’argile, soin au citron pour retrouver de beaux ongles, masque pour cheveux à l’huile d’olive ou au beurre de karité, il existe mille et une recettes bio pour prendre soin de son corps.

1. Recette du gommage visage au miel et au sucre

Ingrédients : miel, huile végétale (jojoba, amande douce, huile d’olive, argan) et du sucre.  Dans un récipient, mélangez 1 cuillère à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Lorsque la pâte est homogène, appliquez le gommage sur votre peau du visage démaquillée. Massez ensuite en douceur et rincez à l’eau tiède.

Pour avoir bonne mine et garder une belle peau tout au long de l’année, découvrez d’autres recettes maison pour le visage sur www.topsante.com.

Recette gommage naturel pour le corps

Pour avoir la peau douce, réalisez un gommage corps et visage 1 fois par semaine
Crédit photo : Oredia

2. Recette du gommage pour le corps

Ingrédients : gros sel marin, huile végétale (sésame, olive, jojoba, argan, etc.) et huile essentielle. Pour le corps, mélangez une cuillère à café de gros sel marin, 5 cuillères à soupe d’huile végétale  et 6 gouttes d’huile essentielle de lavande par exemple. Appliquez ensuite le gommage sur l’ensemble du corps en commençant par le haut et en descendant jusqu’aux pieds pour activer la circulation sanguine. Rincez le produit à l’eau tiède.

Pour lutter contre la cellulite, utilisez du marc de café comme ingrédient exfoliant.

3. Masque pour cheveux secs et abîmés

Ingrédients : 2 oeufs, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile d’argan si vous avez les cheveux colorés. Ce masque a été testé par www.whatagirlwants.fr qui vous explique toutes les étapes, de la préparation au rinçage. Pour nourrir vos cheveux en profondeur, vous pouvez aussi appliquer du beurre de karité bio sur vos cheveux. Avant de dormir, appliquez une noisette de beurre sur la pointe de vos cheveux. Ce soin permet d’éviter les fourches et les cheveux cassants.

Beurre de karité pur - L'Occitane

Le beurre de karité est un excellent ingrédient naturel pour les cheveux abîmés          et la peau sèche

4. Un baume pour les lèvres fait maison

Ingrédients : cire d’abeille ou beurre de karité, huile d’amande douce, eau de rose et huile essentielle de citron. Mettez à fondre au bain-marie 15 g de cire d’abeille ou de beurre de karité. Hors du feu, incorporez ensuite 12 ml d’huile d’amande douce, 5 à 10 ml d’eau de rose et 1 goutte d’huile essentielle de citron. Remuez, laissez refroidir un peu et mettez le baume en petits pots pour le conserver.

Vous pouvez ensuite utiliser ce baume pour hydrater vos lèvres et éviter les gerçures en hiver.

5. Recette soin des mains et des pieds

Ingrédients : eau tiède, huile d’argan ou huile d’olive et citron. Pour retrouver des ongles brillants et forts, vous pouvez les masser avec de l’huile d’olive chaque jour et appliquer une crème pour mains quotidiennement. Lors d’une manucure, ajoutez de l’huile d’argan ou de l’huile d’olive et du citron dans un bol d’eau tiède et laissez tremper pendant quelques minutes.

Et pour chouchouter vos pieds, rien de tel qu’un bain de pieds au citron une fois par semaine !

Recette bain de pieds

Chouchoutez vos pieds et montrez-les !

Pour avoir une trousse de maquillage 100% bio, vous pouvez trouver d’autres recettes de produits cosmétiques naturels plus élaborés sur www.aroma-zone.com et sur le blog www.mycosmetik.fr.

Une réflexion sur “Les recettes pour préparer ses produits de beauté à la maison

  1. Monique Brown dit :

    Merci beaucoup pour les conseils, je les essayerai à la maison. J’utilise aussi l’huile d’argan de pro naturals qui laisse mes cheveux sains et sans frisottis.😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s