5 réflexes anti-gaspillage à adopter

Économiser au quotidien rime aussi avec éviter de gaspiller. On connaît tous certaines astuces pour faire des économies d’énergie ou encore ne pas gaspiller l’eau mais on ne les applique pas toujours. La meilleure méthode pour les adopter ? La méthode Coué ! Voici 5 réflexes anti-gaspillage qu’il est toujours utile de rappeler même si on les a déjà entendus/lus 10 fois.

1er réflexe : Éteindre les appareils en veille.

Selon une étude récente publiée dans le Figaro, la consommation «passive» des appareils domestiques représente 11% de la facture d’électricité annuelle soit 86€ dépensés dans le vent pour chaque foyer. Pensez donc à éteindre votre TV, ordinateur et à éteindre les voyants de votre box si cela est possible. Les Bbox ADSL de Bouygues ne sont par exemple pas dotées d’un bouton permettant d’éteindre les voyants, dommage…

La Neufbox évolution possède un mode Eco pour éteindre les voyants

La Neufbox évolution possède un mode Eco pour éteindre les voyants

2e astuce : Récupérer l’eau pour la réutiliser.

Dans la cuisine, il est possible de récupérer l’eau avec une bassine lorsqu’on lave des légumes par exemple. Pareil sous la douche si vous devez attendre quelques secondes pour que l’eau devienne chaude. Cette eau peut ensuite servir à d’autres usages comme arroser vos plantes. Si vous avez un potager ou un grand jardin avec de nombreuses plantes et fleurs, pensez à installer un récupérateur d’eau de pluie. L’eau est une ressource précieuse et qui se raréfie alors pour réduire sa consommation, découvrez également 16 astuces pour économiser l’eau sur www.nature-obsession.fr.

3e réflexe : Consommer entièrement ce que l’on achète.

J’entends par là plusieurs choses : pas de gaspillage alimentaire et pas de gaspillage de produits en tout genre. Recyclez vos épluchures, videz votre frigo en préparant des plats avec les restes, ne jetez pas dès que la date de péremption est dépassée, etc. Pour les tubes de dentifrice ou de mayonnaise, achetez un presse tube pour ne plus les jeter alors qu’ils contiennent encore du produit. Au final, si l’on y réfléchit, on consomme rarement 100% de ce que l’on achète et changer nos habitudes de consommation permettrait aussi de réaliser d’importantes économies sur une année.

Le presse tube s'adapte à toutes sortes de tubes : dentifrice, mayonnaise ou encore peinture

Le presse tube s’adapte à toutes sortes de tubes : dentifrice, mayonnaise ou encore peinture
Crédit photo : MaisonFutée.com

4e astuce : Dépoussiérer les radiateurs et fermer les rideaux et les volets en hiver.

Ces gestes simples peuvent réduire votre facture de chauffage de 14% ! De plus, pour économiser le chauffage et profiter d’une température idéale dans votre pièce, le radiateur ne doit pas être gêné par un meuble ou objet. Il faut savoir que la chaleur apportée par un radiateur est réduite de 20% lorsque la diffusion de chaleur est gênée par un meuble ou un rideau !

5e réflexe : Acheter des appareils économes avec une longue durée de vie.

Aujourd’hui, c’est « la guerre contre l’obsolescence programmée » comme l’a titré Libération. Selon Que Choisir, la durée de vie moyenne des appareils électroménagers courants serait aujourd’hui en moyenne de 6 à 8 ou 9 ans contre 10 à 12 ans auparavant. On nous incite délibérément à acheter et à remplacer de plus en plus régulièrement nos appareils électriques et électroniques dans un unique but de surconsommation. Surconsommation bien évidemment extrêmement néfaste pour l’environnement et la société mais quelle importance quand l’enjeu commercial se chiffre en plusieurs milliards d’euros ? Les solutions pour lutter contre l’obsolescence programmée : consommer durable, réparer les appareils qui tombent en panne, les recycler et éviter d’acheter du neuf si possible.

Il existe des dizaines d’autres réflexes anti-gaspillage à appliquer au quotidien pour réaliser des économies et surtout, réduire son empreinte écologique. Si vous avez des astuces, n’hésitez pas à les partager avec nous sur le blog😉

2 réflexions sur “5 réflexes anti-gaspillage à adopter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s