Et si on allait glaner quelques fruits et légumes ?

Cueillir des mûres pour en faire de la confiture, ramasser les noix début octobre ou récupérer quelques pommes de terre dans un champ voisin, autant de plaisirs simples qui permettent d’économiser. Si vous avez des champs cultivés à côté de chez vous, vous connaissez probablement le terme de glanage. Le verbe « glaner » désigne, en effet, l’action de ramasser après la moisson.

Tracteurs dans un champ de pomme de terre

Le glanage, un droit d’usage

Définition Wikipédia : « Le glanage est un droit d’usage sur la production agricole, existant notamment en France, sous différentes formes depuis le Moyen Âge. Il subsiste encore au xxie siècle. »

Après la récolte et la cueillette, chacun a le droit d’aller récupérer gratuitement les pommes de terres, les haricots, les épis de maïs ou encore les pommes qui sont au sol. Ça me rend toujours dingue de voir pleins de fruits et légumes au sol qui pourrissent alors que de plus en plus de personnes galères à boucler les fins de mois. Il faut savoir que chaque année, les producteurs jettent des tonnes de fruits et légumes car ils ne correspondent pas aux normes de calibrage définies par les distributeurs. Pour lutter contre ce gaspillage alimentaire totalement invraisemblable, il est aussi possible d’aller demander directement au producteur s’il peut vous donner/vendre à moindre prix des fruits et légumes. Car même si une partie de ses produits ne peuvent pas être vendus en magasin à cause de leurs formes atypiques, ils sont sans doute très bons à manger.

Bref, tout ça pour dire que manger c’est bien, jeter ça craint !

Au moment des récoltes, soyez à l’affût !

C’est bien de savoir que l’on peut aller glaner dans les champs mais encore faut il savoir quand. Petit calendrier des mois de récoltes des fruits et légumes (source : www.mescoursespourlaplanete.com) :

Fruits et légumes en janvierFruits et légumes en janvierFruits et légumes en marsFruits et légumes en avrilFruits et légumes en maiFruits et légumes en juinFruits et légumes en juilletFruits et légumes en aoûtFruits et légumes en septembreFruits et légumes en octobreFruits et légumes en novembreFruits et légumes en décembre

Ce calendrier est aussi utile pour consommer des fruits et légumes de saison, souvent moins chers lors des périodes de récolte. N’oubliez pas de manger sain et malin !😉

2 réflexions sur “Et si on allait glaner quelques fruits et légumes ?

  1. cece dit :

    Bonjour, où est il possible de glaner sur Mulhouse et environs ? Comment être au courant ? Merci pour ce blog super intéressant, qui regorge de bons plans !

    • Bonjour,
      Merci pour votre retour🙂

      Alors c’est une très bonne question ! Selon la saison, je vais cueillir des orties le long de l’Ill près de la Maison des Berges par exemple. Après les vendanges, il est aussi possible de se balader sur la route des vins et de cueillir les grappes de raisins qui ont été oubliées. Pour les myrtilles, je vais dans les Vosges. Et pour les pommes, il faut regarder le long de chemins ou de ruisseaux ou se renseigner si des connaissances n’en ont pas dans leur jardin (souvent toutes les pommes ne sont pas utilisées). Le plus simple est encore d’aller se balader en forêt et de partir en exploration ! En ce moment c’est encore la période des noix et des cèpes =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s