Comment nettoyer sa brosse à cheveux ?

Comment nettoyer sa brosse à cheveux ? C’est la question que je me suis posée aujourd’hui en voyant l’état de mes brosses : la cata. Les cheveux qui s’accumulent peuvent être enlevés plus ou moins facilement et rapidement mais pour la poussière et toutes les saletés invisibles genre laque, gel, pollution, c’est une autre histoire.

Du coup, j’ai décidé de demander de l’aide à une experte du nettoyage qui m’a tout de suite parlé du vinaigre blanc (produit nettoyant/désinfectant miracle !). Si vous n’en avez pas chez vous, pensez à en acheter lors de vos prochaines courses. Le vinaigre blanc est tout simplement génial : pas cher, écolo et efficace. On peut l’utiliser pour nettoyer le carrelage, enlever le calcaire de la bouilloire ou encore dégraisser les casseroles ou plats. Mais revenons maintenant à nos brosses à cheveux.

Si vous avez une brosse en plastique comme la mienne, vous pouvez suivre les étapes de nettoyage suivantes :

Brosse à cheveux en plastique

1ère étape : Si votre brosse est pleine de cheveux, enlevez d’abord le plus gros avec un peigne ou une petite brosse.

2e étape : Préparez une bassine avec un peu d’eau et un bouchon de vinaigre blanc. Plongez vos brosses à cheveux dedans et laissez-les 20 minutes. Certains les laissent toute la nuit mais je ne l’ai pas fais cette fois-ci. Le vinaigre va ainsi désinfecter les brosses et éliminer les microbes ainsi que les toxines.

3e étape : Une fois mouillée, d’autres cheveux vont pouvoir être enlevés et la poussière qui est à la base des picots va soit s’enlever dans l’eau, soit être plus simple à enlever à la main. Dans mon cas, tout n’est pas parti dans l’eau donc j’ai pris une pince à épiler pour enlever les cheveux enroulés et la poussière accumulés à la base des picots. Avec la pince, remontez ces petits noeuds de saleté en haut des picots et frottez ensuite la brosse à l’aide d’une serviette au-dessus d’un lavabo.

4e étape : Enlevez l’eau à l’intérieur de la brosse si c’est le cas et laissez la sécher durant 24h. Résultat : il reste encore quelques petits cheveux que je n’ai pas réussi à enlever (ils sont coriaces!) mais la base des picots est beaucoup plus propre. Je pense qu’en laissant tremper les brosses toute la nuit ou en les nettoyant régulièrement, les cheveux réfractaires peuvent partir tout seul sinon, la pince à épiler reste le meilleur recours pour les attraper (si vous avez du temps et de la patience).

Avant de nettoyer ma brosse

Avant

Brosse à cheveux nettoyée

Après

Nettoyer ses brosses à cheveux permet déjà des les utiliser plus longtemps et, le plus important, de garder des cheveux propres.  Si vous le pouvez, faites le une fois toutes les deux semaines ou tous les mois. De plus, d’autres recettes de nettoyage de brosses à cheveux existent. Les expertes de l’émission « C’est du propre » font tremper les brosses dans de l’eau amoniaquée par exemple. À vous de choisir ensuite la recette qui vous paraît la plus efficace et la plus rapide pour vous😉

Une réflexion sur “Comment nettoyer sa brosse à cheveux ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s