MOOCs et cours gratuits en ligne

On a pas tous la chance ou les moyens de faire une école d’ingénieur ou une école de commerce prestigieuse. Mais depuis déjà plusieurs années, les MOOCs, massive open online courses (cours en ligne ouverts et massifs), et les cours gratuits en ligne se développent. Si vous avez une bonne connexion internet, du temps et envie d’apprendre, des centaines de cours en ligne sont à portée de clic.

MOOC : des cours gratuits en ligne

Le phénomène a débuté avec les universités américaines comme Stanford et aujourd’hui, plusieurs plateformes américaines et françaises proposent des cours en ligne. Le principe est simple : des profs d’université et grandes écoles postent des vidéos et des documents concernant leur sujet d’enseignement. Pour les cours gratuits en ligne, il suffit de télécharger les fichiers et de potasser par soi-même. En ce qui concerne les MOOCs, c’est comme si vous suiviez des cours à distance : il y a des délais pour apprendre chaque chapitre, des tests et un prof qui vous suit. Des cours peuvent également être retransmis en direct avec plusieurs centaines de participants. Pour pouvoir accéder aux MOOCs, il suffit de s’inscrire à un cours sur Coursera par exemple, apprendre les leçons et respecter les deadlines pour les exercices en ligne.

Pour chaque MOOC ou cours gratuit en ligne, le niveau de difficulté et le nombre d’heures sont précisés. Vous pouvez ainsi savoir si le cours est accessible aux débutants ou si des pré-requis sont nécessaires. Si vous avez toujours voulu savoir comment créer un site web, si vous vous intéressez aux finances, à la physique, aux maths ou encore à l’histoire et que vous avez du temps, c’est le moment de vous lancer !

Les sites à consulter :

www.coursera.org : site en anglais avec plus de 466 MOOCs (ou classes à distance ) en 12 langues et de 90 universités différentes.

fr.openclassrooms.com (ex Le Site du Zéro) : site français avec principalement des cours gratuits en ligne en informatique et sciences mais un MOOC a été créé pour apprendre les langages HTML5 et CSS3.

www.khanacademy.org : site en anglais avec des cours gratuits en ligne en maths, sciences, économie, finances et sciences humaines.

www.codecademy.com : site US pour apprendre tous les langages de programmation web grâce à des cours et exercices en ligne corrigés par des profs.

La plupart des sites proposent des cours en anglais mais il y a toujours Openclassroom et quelques modules en français sur Coursera si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare. Et ce qui est top, c’est que l’on peut poser des questions aux profs, passer des tests pour savoir si l’on a tout compris et, pour certains cours, obtenir une certification (mais qui est souvent payante).

Je trouve que le concept des MOOCs donne une autre perspective au savoir. Tout ne s’apprend pas en cours (si certains en doutaient encore !) et le plus important est d’apprendre par soi-même, selon ses envies, ses intérêts. Les connaissances et compétences acquises en ligne vous serviront à coup sûr que ce soit pour le boulot ou pour votre culture générale. Et puisque c’est gratuit, tout le monde peut y accéder alors autant en profiter !

Si vous avez déjà suivi des cours gratuits en ligne ou intégré un MOOC, n’hésitez pas à partager vos expériences et à donner des conseils à celles ou ceux qui aimeraient se lancer😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s