Tout est bon dans le citron

Tout est bon dans le citron (non-traité). Voilà ce que j’ai appris à mes 22 ans mais mieux vaut tard que jamais ! Le plus souvent, on consomme le jus de citron mais le reste se retrouve à la poubelle. Pourtant, la pulpe et le zeste sont aussi d’excellents ingrédients qui peuvent être conservés au congélateur si besoin. Ils sont à la fois bons pour la santé et permettent d’assaisonner de bons petits plats.

Citrons

Les bienfaits du citron pour notre santé

Dans certains articles, j’avais déjà parlé du citron pour ses effets drainant et détox sur l’organisme (surtout le foie) ainsi que sa capacité à nous aider à mieux digérer. Mais en fait, ce petit agrume a de multiples bienfaits pour notre santé. Certaines études lui prêtent en effet des vertus anti-cancérigène notamment pour les cancers de l’oesophage,de l’estomac, du côlon et du pharynx. Consommer du citron 1 fois par jour permettrait de prévenir ces types de cancers mais aussi de ralentir la prolifération des cellules cancéreuses chez les malades.

Au quotidien, c’est également une bonne source de vitamine C et un ingrédient beauté de plus en plus utilisé. Il est possible d’utiliser le citron pour prendre soin de sa peau, de ses cheveux et même de ses dents !

Utiliser le zeste et la pulpe de citron

En congelant vos citrons, vous pouvez les conserver et les râper entièrement pour ne rien gaspiller.

Zeste de citron non-traité

Salades, crème glacée, soupe, pâtes, riz, sushi, plats de poisson ou encore whisky, vos plats et vos boissons peuvent être agrémentés de zeste de citron pour donner une nouvelle touche de saveur. J’ai même testé la raclette au zeste de citron et c’est une tuerie gustative ! Il suffit de saupoudrer un peu de citron sur le fromage et le tour est joué. À vous ensuite de doser selon vos goûts mais rappelez-vous que le zeste de citron est puissant, une pincée suffit en général.

Entrées, plats, boissons et… desserts ♥ Le zeste de citron est utilisé dans de nombreux desserts qui mettent l’eau à la bouche : cake au citron, tarte au citron ou encore moelleux au citron. Vous pouvez aussi utiliser des zestes de citrons confits pour accompagner vos gâteaux.

En ce qui concerne la pulpe, elle peut être récupérée pour préparer des mousses au citron. Mais si vous n’avez pas envie de cuisiner, vous pouvez aussi l’appliquer sur la peau du visage pour resserrer les pores. Si vous une peau mixte ou grasse, massez votre peau avec de la pulpe de citron en faisant de petits cercles puis rincez.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s