Publicité gratuite : comment promouvoir un événement ?

Si vous êtes une association, un centre socio-culturel, un club sportif ou des étudiants, vous avez surement déjà rencontré la problématique suivante : Comment promouvoir un événement sans budget ? Faire de la publicité gratuitement n’est pas toujours évident alors voici quelques bons plans à utiliser.

Faire de la pub gratuitement sur les radios localesAnnoncer son événement sur France Bleu

Événement local = promotion locale. Et ce qui fonctionne bien, c’est d’annoncer son événement sur les radios locales comme France Bleu Alsace, France Bleu Nord ou encore France Bleu Pays de Savoie. Vous pouvez contacter l’antenne régionale par mail, via leur site ou directement par téléphone pour promouvoir votre événement. N’hésitez pas également à contacter les autres radios de votre département ou région en leur envoyant un communiqué de presse ou en les appelant directement.

Annoncer l’événement sur les agendas gratuits en ligne

Autre bon plan pour faire de la pub gratuitement : inscrire votre événement sur des agendas gratuits en ligne. En voici quelques uns :

L’agenda culturel de l’internaute

L’agenda des sorties

Agenda culturel

Journal des spectacles gratuit pour annoncer son événement

Ces agendas sont nationaux mais si vous voulez communiquer uniquement au niveau régional, d’autres sites et agendas locaux existent. Pour l’Alsace, on a par exemple Jds.fr et pour les événements étudiants sur Paris, le site parisetudiant.com vous permet de faire de la publicité gratuite.

Utiliser les relations presse pour communiquer

Pour promouvoir votre événement, pensez aussi aux relations presse ! En réalisant un simple communiqué de presse d’une page, vous pouvez informer toutes les rédactions locales dont la PQR et les chaînes de TV locales. Et si votre événement les intéresse, ils pourront en parler voire même vous contacter pour une interview.

Si vous n’avez jamais rédigé un CP, voici quelques liens utiles : Communiqué de presse : les règles à suivre et Rédaction d’un communiqué de presse.

Trouver des sponsors pour financer flyers et affiches

Et pour celles et ceux qui ont du temps et de l’énergie, vous pouvez aussi monter un dossier de sponsoring pour trouver des partenaires et surtout, de l’argent ! Une fois votre dossier prêt, vous pourrez démarcher les entreprises locales et, éventuellement, la Ville pour bénéficier de subventions.

Affiche Trisomie21 Alsace

Les sommes récoltées seront utiles pour financer vos flyers, affiches et autres supports de communication.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s