Le Magasin pour Rien : un projet solidaire et anti-gaspillage

C’est en regardant l’émission « Ensemble, c’est mieux » diffusée sur France 3 que j’ai découvert le Magasin Pour Rien de Mulhouse. Un projet solidaire et anti-gaspillage, initié en 2009 par Roger Winterhalter, qui mérite vraiment d’être connu et d’être repris dans toutes les grandes villes de France.

Le Magasin pour Rien, késako ?

« L’argent n’est pas roi » et dans le Magasin pour Rien, tout le monde peut repartir gratuitement avec 3 objets de son choix, sans aucune contrepartie. Tout est basé sur la solidarité et le recyclage : on se débarrasse d’objets qui ne nous sont plus utiles et qui pourront servir à d’autres personnes.

Magasin pour Rien de Mulhouse

C’est en visitant l’éco quartier Vauban de Fribourg que Roger Winterhalter a décidé en novembre 2009 de créer ce lieu d’échange qui place l’humain avant l’argent. Un projet qui a pu voir le jour grâce au soutien de la Ville de Mulhouse.

Un Magasin pour Rien et un restaurant solidaire

À quelques minutes du Magasin pour Rien se trouve également le restaurant solidaire « La Table de la Fonderie« . L’objectif ? Permettre aux personnes en difficultés et aux étudiants de manger un repas complet et sain pour 6€. Pour les autres, le repas est au prix de 11€. Cette différence au niveau de l’addition permet aux uns de profiter d’un bon repas et de sortir à petit prix et aux autres d’avoir la fourchette solidaire !

Où trouver un Magasin Pour Rien ?

Pour l’instant, il n’existe qu’un seul Magasin pour Rien en France mais j’espère de tout coeur que ce concept solidaire va s’étendre à d’autres villes.

À Mulhouse au 103, rue Vauban, 68100 Mulhouse. Horaires d’ouverture : les mardis et jeudis matins, de 9 heures à 12 heures. Le vendredi, de 14 heures à 17 heures.

La presse en a parlé !

– Canal+ spéciale gratuité

– Le Nouvel Obs et Rue89 « Et si on ouvrait des magasins où tout est gratuit ? »

France 3 Alsace sur Wat.Tv

Europe 1

2 réflexions sur “Le Magasin pour Rien : un projet solidaire et anti-gaspillage

  1. elorya dit :

    Bravo pour ton article! Habitant pas très loin, j’avais vu ce magasin et m’était dit que le concept était super! Quand je repasserai par là j’irai déposer des objets…

    Un beau message qui mérite d’être relayé partout en France et dans le monde!

  2. CAMARA dit :

    Excellente idée pour améliorer les conditions de vie de ceux qui n’ont pas travail et de ceux qui en ont mais peine à joindre les deux bouts, sans oublier les familles monoparentales… Vive la solidarité et le partage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s