Où trouver des fruits et légumes gratuits ?

Chaque année, des tonnes de fruits et légumes se retrouvent à la poubelle ou pourrissent faute d’avoir été consommés. Quel gaspillage quand on pense que tous ces produits pourraient finir dans nos assiettes pour atteindre le fameux quota des 5 fruits et légumes par jour. Heureusement, les initiatives anti-gaspillage et solidaires fleurissent pour proposer des fruits et légumes gratuits pour tous.

Le troc de fruits et légumes

Si vous avez un arbre fruitier ou un potager, vous pouvez poster des annonces sur internet pour échanger vos fruits et légumes contre d’autres produits. Pour l’instant, il s’agit davantage d’initiatives locales mais des sites nationaux existent comme Trocjardin.com, Nos-jardins.fr et Troc-légumes.fr.

Troc jardin pour du troc de fruits et légumes

Ces sites sont l’occasion d’échanger de bons produits locaux entre particuliers et de faire des rencontres sympas près de chez vous.

Les potagers solidaires

Dans certaines villes, des citoyens ont également décidé de mettre en place des potagers gratuits à disposition de tous. Ce concept de « Nourriture à partager » est une idée importée d’Angleterre et qui a tout simplement pour but de consommer mieux tout en dépensant moins. Potagers solidaires dans le Gard, Incroyables Comestibles en Moselle, à Lyon, Paris ou encore Bordeaux, cette envie de cultiver des fruits et légumes bio ensemble prend petit à petit de l’ampleur.

Pour retrouver toutes les initiatives « Incroyables Comestibles » en France, consultez le site www.incredible-edible.info.

Le don de fruits et légumes

Et le plus simple c’est encore parfois de donner, tout simplement. Que vous soyez un particulier ou un producteur avec un surplus de récolte, vous pouvez publier une annonce pour donner vos fruits et légumes sur le site Les P’tits Fruits Solidaires ou contacter directement des associations.

Les Ptits Fruits et légumes, un site pour donner des fruits et légumes

La Manne, centre d’entraide alimentaire à Colmar recherche justement des dons en nature alors, par pitié, ne jetez plus vos fruits et légumes qui ne correspondent pas aux standards de la grande distribution. Un légume ou fruit dit « moche » sera toujours bien mieux dans l’assiette de quelqu’un qu’à la poubelle.

Si vous connaissez d’autres initiatives de ce type, n’hésitez pas à poster des liens vers des sites ou pages d’informations ;) 

Une réflexion sur “Où trouver des fruits et légumes gratuits ?

  1. Chambert dit :

    Très bonne idée , malheureusement trop peu employée😦 Personnellement je trouve triste de voir que les producteurs qui vendent eux même leur produits , les vendent aussi cher que les grandes surfaces alors qu’il n’y a plus d’intermédiaire ! C’est du grand n’importe quoi cette façon d’agir ! Alors quant à donner des fruit ou des légumes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s