10 astuces pour économiser l’eau

« Rentrée » rime avec « c’est la fin de l’été » et « il est grand temps d’économiser » ! Pour la fin de l’été, j’ai bien peur de ne pas avoir de solution mais pour réduire vos factures, quelques bons gestes suffisent. Après les 5 réflexes anti-gaspillage, découvrez mes astuces pour économiser l’eau au quotidien.

Pourquoi économiser l’eau ?

Chez moi, j’essaye petit à petit d’économiser l’eau. Et je ne suis pas la seule. Ma mère, ma cousine et pleins d’autres gens que je connais s’y mettent. L’objectif ? Réduire notre consommation d’eau pour réaliser des économies sur notre facture et éviter le gaspillage d’eau potable. Pour les chiffres, le prix d’1m3 d’eau (soit 1000 litres) s’élève en moyenne à 3€ en France et plus d’1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde. Économiser l’eau est à la fois un geste malin et citoyen.

Comment économiser l'eau et moins consommer d'eau

Comment économiser l’eau ?

En échangeant nos astuces, j’ai établi une liste de 10 gestes à adopter pour réduire sa facture d’eau. Des petits changements d’habitudes permettent d’économiser de l’argent facilement.

1ère astuce : Installer des économiseurs d’eau pour les robinets, WC et la douche. Ces économiseurs d’eau permettent de réduire le débit de l’eau utilisée pour ainsi réaliser près de 50% d’économies.

2ème astuce : Prendre une douche plutôt qu’un bain, la base. Le calcul est simple : une douche = 50 litres d’eau, 1 bain = 150 litres.

3ème astuce : Faire sa vaisselle à la main dans une bassine. Il faut savoir qu’une vaisselle à la main consomme davantage d’eau qu’un lave-vaisselle récent. Si vous n’êtes pas équipé, utilisez une bassine pour éviter de laisser couler trop d’eau durant le lavage. Récupérer l’eau avec une bassine est aussi possible lorsque vous lavez des fruits ou des légumes !

4ème astuce : Récupérer l’eau froide au début de la douche. En attendant que l’eau chauffe, il y a souvent plusieurs litres d’eau qui s’écoulent. Pour ne pas les gaspiller, il suffit de placer une bassine quand on met en route sa douche puis de la mettre de côté après. Cette eau peut ensuite être utilisée pour tout et n’importe quoi puisqu’elle est potable et qu’elle ne contient aucun produit de douche.

5ème astuce : Après un bain, récupérer l’eau de votre baignoire. Se détendre dans un bon bain c’est le pied et perso j’aurai du mal à m’en passer ! Un bain représente 150 litres d’eau en moyenne. Alors pour ne pas culpabiliser, il suffit de réutiliser l’eau du bain. Exemple : prendre une bassine et utiliser l’eau pour tirer la chasse d’eau.

6ème astuces : Arrêter de tirer la chasse d’eau tout le temps ! Une chasse d’eau c’est 10 litres d’eau potable en moyenne. Oui, de l’eau potable, tu as bien lu. Alors perso, j’ai arrêté de tirer ma chasse d’eau pour un pipi. Et pour ne plus faire pipi et caca dans de l’eau potable (parce que c’est quand même WTF comme concept), il existe les toilettes sèches.

7ème astuce : Mettre une bouteille d’eau dans le réservoir de votre WC. Si vos toilettes ne sont pas équipées de deux boutons (un pour le pipi, un pour le popo), tout le contenu du réservoir est utilisé lorsque vous tirez la chasse d’eau. Pour réduire le nombre de litres d’eau utilisé à chaque chasse d’eau, voici une astuce très simple expliquée en vidéo :

8ème astuce : Faire des lessives pleines et utiliser des programmes courts si le linge n’est pas trop sale.

9ème astuce : Vérifier que les robinets ne gouttent pas et qu’il n’y a pas de fuites d’eau. Sinon, tous les efforts pour économiser l’eau ne serviront à rien. Logique.

10ème astuce : Arroser les plantes du jardin le soir plutôt qu’en journée pour éviter l’évaporation. Apparemment, cette astuce permettrait d’économiser 5 à 10 % d’eau.

Je pourrai en citer d’autres comme laver sa voiture avec un seau d’eau ou dans une station de lavage plutôt qu’au jet d’eau, s’équiper d’appareils moins gourmands en eau, etc… Au final, le plus important est de choisir les astuces qui sont les plus simples à appliquer chez vous par rapport à vos habitudes de consommation d’eau.

Alors n’hésitez pas à partager vous aussi toutes vos astuces pour réaliser des économies d’eau en commentant cet article !😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s