Les huiles essentielles contre l’acné

Après avoir testé tous les traitements et crèmes contre l’acné depuis mes 12 ans, j’ai ENFIN trouvé un produit qui fonctionne plutôt bien (et qui ne coûte pas un bras) pour éradiquer mes boutons : l’huile essentielle de Tea Tree. Plus besoin de se ruiner en achetant des crèmes à 40€ ni d’utiliser pleins de produits chimiques sur mon visage !

Moi et l’acné

L’acné dans ma vie c’est comme un gros boulet que je traine depuis le début de mon adolescence. Après avoir essayé quelques traitements softs à 12 ans, j’ai été mise sous Roaccutane dès mes 13 ans. Bref, ça rigolait plus. Heureusement, le traitement a plutôt bien fonctionné et la prise de la pilule Diane 35 m’avait aidé. Sauf qu’il y a quelques années, Diane 35 a été retiré du marché français. J’ai testé d’autres pilules qui ne me convenaient pas du tout et j’ai décidé de me faire poser un implant pour être tranquille parce que ça convenait mieux à mon style de vie. Seul bémol : le progestatif de l’implant peut favoriser l’acné. Du coup, c’est reparti pour la guerre des boutons ! Et puisque l’implant est le moyen de contraception qui me convient le mieux, j’ai décidé de trouver une solution pour que mes boutons ne me pourrissent plus la vie. J’ai donc testé les produits Normaderm de Vichy, TriAcnéal de la marque Avène et Pigmentclar Serum de la Roche-Posay.

Crèmes et huile essentielle contre l'acné

Le soin hydratant Normaderm est pas mal mais pas suffisant et les autres produits n’avaient aucune efficacité sur le long terme pour ma peau. Idem pour les sticks ayant pour but d’assécher les boutons. Bref, j’ai tout essayé et au bout d’un moment j’en ai eu marre de dépenser de l’argent dans le vent.

L’huile essentielle de tea tree contre l’acné

Grâce à une amie, j’ai commencé à m’intéresser aux huiles essentielles et à Huile essentielle tea tree contre acné et boutonsl’aromathérapie. L’huile essentielle de tea tree, comme l’huile essentielle de lavande, fait partie des indispensables pour soigner les problèmes de peau. J’ai donc commandé un flacon d’huile essentielle de tea tree sur Aroma-Zone pour 2,90€.

Depuis quelques jours, matin et soir, je mets quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur un coton tige pour appliquer le produit sur mes boutons. En 2-3 jours, tous mes boutons n’ont pas disparu bien évidemment (s’il existait un produit miracle, ça se saurait !) mais tous mes boutons ont rétréci visiblement et se sont asséchés. L’huile de tea tree fonctionne très bien aussi sur les boutons rouges et douloureux. En quelques heures, le bouton dégonfle et ne fait plus du tout mal (ça peut sauver des soirées !). L’odeur de l’arbre à thé est forte mais au regard de son efficacité, on oublie très vite ce petit désagrément.

Donc si vous voulez tester l’huile de tea tree sur vos boutons, appliquez-en d’abord un peu sur votre poignet avec un coton tige pour voir si vous n’y êtes pas allergique.

Où trouver des huiles essentielles à petits prix ?

Pour trouver des huiles essentielles de qualité et à petits prix, je vous recommande 2 sites que j’ai déjà testé : Aroma-Zone.com et iHerb.com. Les prix varient ensuite selon la marque, la contenance et les labels de qualité. Dans tous les cas, une huile essentielle de tea tree ou de lavande vous coûtera moins cher qu’une crème contre l’acné. En plus d’être une alternative 100% naturelle, les huiles essentielles ont de multiples bienfaits pour l’organisme. L’huile essentielle de lavande est aussi efficace contre les migraines par exemple. Elle apaise, favorise la détente et le sommeil. L’huile de tea tree quant à elle peut également s’utiliser contre les problèmes buccaux.

Avant d’utiliser une huile essentielle, veillez toujours à respecter les dosages recommandés sur les sites spécialisés. 

Et vous, quelle est votre huile essentielle préférée / indispensable au quotidien ?

3 réflexions sur “Les huiles essentielles contre l’acné

  1. Vanessa dit :

    Salut, je laisse un commentaire parce que moi aussi je mène une guerre contre les boutons et j’ai bcp utilisé l’huile Tea Tree (parce qu’en Australie y a plein de produits a base de cette huile). Ça tue les boutons mais sa sèche la peau aussi. Faut bien hydrater. D’ailleurs la Rosehip oil fait des miracles. A tester😉

  2. J’approuve à 100%. Cette HE ne coûte pas cher et fonctionne tip top contre l’acné, les cicatrices d’acné mais aussi les boutons « classiques » et même les furoncles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s