Soupe maison : recettes simples et rapides !

En hiver, j’aime passer des soirées cocooning, bien au chaud sous mon plaid, en regardant un bon épisode de série… Et tout est parfait jusqu’à ce que je me demande « Mais qu’est-ce que je vais manger ce soir ? ». Puisque j’essaye de manger sainement sans me ruiner, j’ai re-découvert le repas hivernal réconfortant, bon et pas cher par excellence : la soupe maison. Voici 4 recettes de soupes maison faciles et rapides à faire !

1° La soupe au potimarron

Pour 2 personnes, il faut : 500g de potimarron, 1 gousse d’ail, de l’eau, du sel et un peu de crème fraîche si tu en as sinon, c’est pas indispensable. Coupe le potimarron en dés (s’il n’est pas prédécoupé) et enlève les pépins. Ensuite, mets le tout dans une casserole en ajoutant de l’eau au même niveau que les morceaux de potimarron et fais mijoter à feux doux pendant 10-15 minutes. Ajoute ensuite l’ail et le sel en fin de cuisson.

Une fois que tout est cuit, il ne manque plus qu’un petit coup de mixer et ta délicieuse soupe au potimarron est prête ! Et en plus d’être savoureux, le potimarron est aussi bon pour la santé, surtout en hiver. Il contient en effet pleins de vitamines et 2 fois plus de carotène que dans nos carottes + acides aminés essentiels, acides gras insaturés, etc… Bref, si vous aimez cette soupe maison, faites-vous plaisir !

Recette soupe potimarron

2° La soupe de lentilles au curry

Alors la soupe aux lentilles, on aime ou on aime pas. Moi en l’occurrence, je suis fan. Surtout celle avec du curry. J’ai rarement du lait de coco mais si tu en as, il y a d’excellentes recettes de soupe de lentilles curry et lait de coco.

Pour 4 personnes, il faut : 250g de lentilles, 1 oignon, 1 cube de bouillon de volaille, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de curry (perso j’en mets toujours un peu plus vu que j’adore ça), sel et poivre. Ensuite je suis une recette plutôt simple donc je renvoie sur le site => recette velouté de lentilles curry.
Les lentilles c’est top en hiver, surtout si tu es végé et que tu as besoin de faire le plein de protéines. La lentille est également riche en fibres ce qui est plutôt bon pour l’estomac et le système digestif.

3° La soupe de carottes kiri ou gruyère

La soupe de base lorsque l’on a un sachet de 2,5kg de carottes et que l’on n’en voit pas le bout. Pour 4 personnes, il suffit d’avoir 600g de carottes, 400g de pommes de terre, de la vache qui rit ou du gruyère (le fromage c’est la vie, on l’oublie pas), sel, poivre, muscade, ail et le jus d’un demi citron selon les goûts.
Ensuite je laisse mijoter le tout à feu doux pendant 30 min dans 1L d’eau puis je mixe. Certain-e-s ajoutent du bouillon de volaille aussi donc ça, c’est à toi de voir. De toute façon, tant qu’il y a du kiri ou du gruyère et un peu de muscade, c’est délicieux❤

Cette soupe fait du bien au coeur et au corps. C’est comme un câlin tout doux, chargé de béta-carotène et de propriétés anti-oxydantes. Bon, dis comme ça c’est bizarre mais je t’assure que ça vaut le coup de tester cette recette de soupe maison !🙂

4° La soupe à la…salade !

Alors là je vois déjà tes yeux tout écarquillés en te demandant « Soupe à la salade…elle a fumé là non ? ». J’avoue, j’ai pensé la même chose lorsqu’une amie m’a dit que la soupe à la salade (déjà associer soupe et salade c’est étrange) c’était super bon. D’abord, j’ai cru à une blague puis j’ai vu qu’elle était sérieuse. Ma curiosité piquée à vif, j’ai donc décidé de tester ça le soir même puisque mon frigo débordait de salade verte à n’en plus savoir que faire.

Donc je check sur internet, je check mon frigo, je prends 2 oignons, 1 gousse d’ail, 2 pommes de terre, 1 salade verte puis 4 petits champignons de Paris qui trainaient par là. J’ai fais revenir les oignons et l’ail dans un peu d’huile d’olive avec les pommes de terre puis j’ai tout mis dans une casserole avec un peu d’eau à feu doux pendant 20 minutes. J’ai mixé, j’ai rajouté sel, poivre et du Maggi. Je t’avoue qu’à cet instant j’étais toujours perplexe. J’ai donc goûté et c’était bon. Oui, toi qui lis cette phrase à cet instant, sache que j’affirme que la soupe à la salade C’EST BON ! Alors plus d’excuses pour laisser trainer ta salade dans ton frigo en attendant qu’elle ne ressemble plus à rien pour ensuite la jeter. Quelques minutes à mijoter, mixé et hop une recette anti-gaspillage !

Recette soupe à la salade

Ma soupe maison à la salade (apparence verdâtre chelou mais bon goût)

Et vous, quelles sont vos meilleures recettes de soupe maison faciles et rapides à faire ?

Une réflexion sur “Soupe maison : recettes simples et rapides !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s