Faire sa lessive avec des noix de lavage bio

Laver son linge avec des petites noix, au début, ça m’a paru étrange. Comment des noix (qui ont poussé sur un arbre) peuvent remplacer ma lessive ? C’est en me posant cette question que j’ai décidé de tester des noix de lavage bio pour faire ma lessive. Et vous savez quoi ? Ça marche vraiment !

Noix de lavage bio

Noix de lavage bio : comment ça marche ?

Avant ma 1ère lessive avec des noix de lavage, j’ai voulu savoir comment ça fonctionnait. Parce que la lessive qui pousse sur un arbre de l’Himalaya c’est cool mais je veux que mon linge soit propre à la fin hein…

Le principe d’utilisation des noix de lavage bio est plutôt simple : « Placez quatre à cinq demi-noix de lavage dans le petit sachet de coton. En chauffant, l’eau va libérer la saponine (le savon quoi) des noix. Vous pouvez réutiliser les noix de lavage 3 fois à 40°C. À vous d’ajouter ensuite quelques gouttes d’huiles essentielles sur le petit sachet présent dans le paquet pour parfumer votre linge. »

Perso, j’adore la lavande donc j’ai mis 6 gouttes d’huiles essentielles de lavande sur le petit sachet de coton contenant les noix. En plus, c’est un antiseptique naturel alors adieu les microbes et bactéries en tout genre !

« Les noix de lavage… c’est vraiment efficace ? »

C’est la question que je me posais, c’est la question qu’on se pose quasiment tous-tes en fait à propos des noix de lavage. Eh bien ma réponse est « oui, mais ».

Oui, les noix de lavage bio sont efficaces, mon linge est propre, ça fonctionne vraiment. Je lave tout avec maintenant : vêtements, linge de maison, serviettes de bain… et je n’ai jamais eu de mauvaises surprises. Faire ma lessive avec seulement 5 demi-noix de lavage dans un petit sachet, ça me paraît toujours dingue mais c’est bel et bien une réalité !🙂

Le « mais » c’est juste que si vous avez des enfants, il vous faudra toujours une lessive pour faire partir les tâches tenaces. Du coup, la solution peut être d’alterner lessive avec noix de lavage pour le linge quotidien peu sale et lessive pour linge très sale.

Pourquoi utiliser des noix de lavage bio ?

J’ai acheté des noix de lavage bio tout d’abord parce que je suis tombée sur un paquet de noix de lavages de 500g à 2,95€ (normalement le prix est aux alentours des 6€ les 500g) dans un magasin de destockage. Et honnêtement pour le prix, je n’avais rien à perdre. En plus, je ne sais jamais quelle lessive acheter donc ça m’arrangeait vraiment pour le coup. Pratique, écologique et pas cher : le trio gagnant !

Juste pour vous donner une petite idée : un kilo de noix de lavage permet à une famille de 4 personnes de faire sa lessive durant toute une année. Autant vous dire qu’habitant seule, une boite de 500g me suffit largement pour 2015 ! ^^

Si vous avez la peau sensible, c’est aussi une bonne solution puisque la saponine des noix de lavage est un produit doux pour la peau, sans allergènes. C’est mon cas aussi donc autant en profiter. De toute façon, je n’ai jamais eu le courage de lire ce qu’il y avait dans ma lessive.

Après les avoir utilisées, l’avantage est que l’on peut jeter les noix de lavage bio directement dans son jardin ou dans son compost puisqu’elles sont 100% biodégradables et non polluantes. Une solution très simple pour réduire en partie ses déchets.

Et vous, avez-vous déjà testé les noix de lavage pour votre lessive ? Quel est votre avis ?

2 réflexions sur “Faire sa lessive avec des noix de lavage bio

  1. Testé et approuvé ! Parfois je complète avec une mini dose de lessive pour être sûr que ça lave bien, quand ma machine est pleine à craquer par exemple. Ou pour l’odeur (oui, il faut que j’achète des huiles essentielles je sais…).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s