Pourquoi se mettre au footing ?

Depuis plusieurs mois maintenant, j’ai décidé de me mettre au sport parce qu’il y avait urgence. Après un an et demi de quasi inactivité, le cul posé sur une chaise 40h par semaine entre les cours et le boulot, mon coeur et mon corps n’étaient pas au meilleur de leur forme.
Et quel est le sport le moins cher du monde ? Le footing ! 

Les avantages du footing

Bon, c’est vrai, au début je disais comme tout le monde « Nan j’aime pas le footing, je vois pas l’intérêt de courir sans but, vraiment. » Et pourtant j’y ai pris goût. Le footing c’est cool parce que :

Ça ne coûte rien : tu prends des bonnes baskets, t’enfile un jogging et un sweat ou un t-shirt selon la météo et t’es paré-e ; Avantages du footingC’est bon pour la santé : aller courir régulièrement permet de renforcer son coeur, de se sentir mieux et de vivre plus longtemps (ça peut toujours servir) ;

Ça rend heureux : tu te défoule, tu respire, t’évacue ton stress sans oublier la sécrétion d’endorphines et d’adrénaline qui provoquent une sensation de bien-être dans tout l’organisme (un peu comme la drogue).

Où aller faire son footing ?

Pour mon footing hebdomadaire, j’ai trouvé un endroit super agréable le long des Berges à Mulhouse. De l’eau, de la végétation, des canards, des ragondins, des cygnes, pendant que je cours, j’aime bien pouvoir admirer de jolis paysages pour me ressourcer. Et en plus c’est à 3 minutes de chez moi !

Footing à Mulhouse

Mon spot footing préféré pour courir à Mulhouse le long de l’Ill

Si vous habitez dans une grande ville, il est préférable de courir le matin avant les heures de pointe niveau circulation pour éviter la pollution et notamment les fines particules. Et si vous êtes allergiques au pollen, c’est mieux de courir de bonne heure également. L’avantage de courir le matin c’est qu’on pète la forme ensuite pour toute la journée !

Évitez autant que possible de courir sur le macadam car il semblerait que ça augmente les risques de micro-traumatismes, tendinites et de problèmes articulaires.

Comment se motiver à se mettre au footing ?

La question ultime : comment se motiver à aller courir pendant 30 ou 45 minutes chaque semaine ? Alors pour ça, l’union fait la force. C’est souvent plus simple d’aller faire un footing à plusieurs entre ami-e-s ou avec d’autres joggeurs-ses. Si vous n’avez pas d’ami-e-s motivé-e-s, pas de panique ! Il existe des associations et des sorties footing dans de nombreuses villes en France.

À Mulhouse, il y a Sekouévobasket créé par l’association Élan Sportif qui réunit chaque dimanche matin des joggeurs-ses pour faire un bon petit footing dominical. Et régulièrement il y a également les sportifs-ves d’OVS qui organisent des sorties footings.

Ce qui est cool c’est qu’en plus de te motiver pour courir, ces sorties footing sont l’occasion de rencontrer des gens sympas et de découvrir nouveaux spots pour courir. Que du positif !

Et vous, est-ce que vous faites parties de cellEux qui ont décidé de se mettre au footing cette année ?😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s