Carré démaquillant lavable : le test !

Jeter son coton démaquillant après s’être démaquillée, quoi de plus banal ? Ce geste, je l’ai fais pendant des années sans me poser de questions. Jusqu’à ce que mon amie Mylène me parle des carrés démaquillants lavables, un bon plan écologique et économique.

Quelques chiffres sur la culture du coton

Le saviez-vous ? Le coton représente près de 25% des pesticides utilisés dans le monde ce qui la place comme culture la plus polluante. C’est également une des industries les plus gourmande en eau puisqu’il faut 5 263 litre d’eau pour produire 1kg de coton. En moyenne, une femme utilise 800 cotons démaquillants jetables chaque année en France. Cela représente une dépense située entre 12 et 30€ par an. Ce n’est pas un gros budget vous me direz, certes, mais le coût écologique est énorme. Parmi nos déchets d’hygiène, une grande partie est générée par ces cotons démaquillants que l’on jette chaque jour.

Le test des carrés démaquillants lavables

En ce qui me concerne, j’utilisais chaque année entre 600 et 700 cotons démaquillants jetables. Mais ça, c’était avant ! Carrés cotons démaquillants lavables Il y a quelques mois, j’ai en effet décidé de tester les carrés démaquillants lavables grâce aux bons conseils d’une amie qui m’a orienté vers le site les Tendances d’Emma. L’avantage, c’est que cette boutique propose justement un Kit Eco Test Beauté pour pouvoir tester et savoir quelle matière conviendra le mieux à notre peau. Le kit contient 3 carrés démaquillants lavables : eucalyptus, bambou et coton bio biface. Cet achat est ensuite intégralement remboursé (frais de port compris) sous forme d’avoir valable sur une prochaine commande.

Les carrés démaquillants lavables eucalyptus

Après avoir testé, lavé et réutilisé plusieurs fois les différents types de carrés démaquillants lavables, mon choix s’est porté vers l’eucalyptus. Cette matière est douce pour ma peau et convient aux lotions démaquillantes que j’utilise. De plus, les disques démaquillants conçus en eucalyptus se lavent bien en machine (même si j’utilise des noix de lavage pour mes lessives à présent). Pour les laver, rien de plus simple : il suffit de les mettre dans le petit filet en coton bio fourni avec le Kit Eco belle Bois. Vous pouvez ensuite opter pour 15 ou 20 carrés démaquillants selon vos besoins en sachant que si vous avez profitez de l’offre test, cela vous fait toujours 3 carrés démaquillants en plus ! Et pour vous donner une petite idée 15 carrés démaquillants lavables = 4 500 cotons démaquillants jetables. Ça vous épate hein ? Moi aussi ! En tout cas, après plusieurs mois d’utilisation, je suis vraiment contente d’avoir découvert cette alternative aux cotons jetables. J’ai réussi à réduire mes déchets d’hygiène tout en gagnant en confort ce qui me pousse à changer mes habitudes pour continuer dans cette voie.

Une réflexion sur “Carré démaquillant lavable : le test !

  1. Je suis également passées du coton jetable aux carrés de tissus lavables et j’avoue être vraiment séduite par le concept ! Comment ne pas y avoir pensé plus tôt…🙂

    Pour ma part, j’ai recyclé deux chiffons en microfibres que je n’utilisais et les ai découpés en carrés de différentes tailles selon les zones à démaquiller (une petite taille pour les yeux et les lèvres et une plus grande taille pour le reste du visage).

    Bonne continuation,
    Zoë

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s