Retour sur le village Alternatiba Mulhouse

Comme promis, voici un article pour revenir sur les belles découvertes que j’ai pu faire au village Alternatiba de Mulhouse le 19 juillet 2015 au Parc Salvator !

Alternatiba, c’est quoi ?

Alternatiba, qui veut dire Alternative en basque, est une dynamique citoyenne de mobilisation sur le changement climatique et de promotion des alternatives concrètes. Depuis le 1er village des alternatives qui s’est déroulé à Bayonne en octobre 2013, près de 120 groupes locaux ont vu le jour dans différentes villes de France. Et le dimanche 19 juillet, le Tour Alternatiba est passé par Mulhouse !

Infographie Alternatiba

L’objectif des villages Alternatiba est de permettre à chacun.e d’agir à son niveau afin de participer à la transition vers un monde plus durable. Cela se passe dans une ambiance festive avec des ateliers, des conférences et des concerts qui invitent les visiteurs à découvrir des initiatives et projets menés par des associations, collectifs de citoyens et diverses structures locales.

Comment on change le système ?

Toi, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent, nous pouvons changer le système. Cette phrase peut paraître utopique au premier abord mais en fait, c’est aussi simple que ça. En changeant nos habitudes de consommer, de se déplacer et de vivre de façon collective, cela a forcément un impact à plus ou moins grande échelle. Et c’est exactement ça qui est motivant avec la dynamique solidaire Alternatiba !

Alternatiba Mulhouse

Village Alternatiba Mulhouse au Parc Salvator

Avec des ami.e.s, nous avons donc passé plusieurs heures à découvrir et échanger sur les différents stands présents au village des alternatives de Mulhouse et voici les initiatives qui m’ont le plus plu :

L’Association l’Art et la matière qui dispose d’une plateforme de collecte de rebuts et stocks inutilisés auprès des entreprises locales pour les recycler dans des oeuvres d’art (contact : lartetlamatiere68@gmail.com);

– Le site Zig et Zag, l’annuaire des achats et produits responsables en Alsace ;

– La Coopérative Sonneblüem qui propose des cours de cuisine bio et végétarienne afin d’apprendre à remplacer les protéines animales par les protéines végétales ;

– Les jardins du Trèfle Rouge à Ungersheim où 26 salariés en insertion produisent et livrent chaque semaine des paniers de légumes bio directement aux consommateurs ;

Oikocredit, coopérative internationale de finance solidaire qui offre la possibilité de financer des projets utiles dans des pays en développement grâce à son épargne.

Ce que j’aime également dans le mouvement Alternatiba c’est qu’il y a une vision politique où les citoyen.ne.s sont acteurs du changement. Exemple avec le stand de débat citoyen qui souhaite instituer le Référendum d’Initiative Citoyenne à l’article 3 de la Constitution.

Voilà j’espère que ce petit débrief vous sera utile même si j’ai oublié pleins de choses super intéressantes. En tout cas le village Alternatiba c’était aussi beaucoup d’amour et d’énergies positives et ça, ça fait vraiment du bien !🙂

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que le Tour Alternatiba est également passé dans votre Ville cette année ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s