J’ai testé pour vous… faire les vendanges !

Chaque année, au mois de septembre, des milliers de vendangeurs-ses s’affairent dans les vignes avec leurs sécateurs pour la récolte du raisin. Un emploi saisonnier qui attire les étudiants mais aussi les moins jeunes, pour qui les vendanges restent une tradition. Et cette année, j’ai eu la chance de faire mes toutes premières vendanges à St Hippolyte, au domaine Huber & Bléger !

Faire les vendanges en Alsace

Les vendanges en Alsace ne se résument pas juste à couper des grappes de raisin dans les vignes. Ce qui fait tout le charme des vendanges, c’est l’ambiance, les apéros, les rencontres, les discussions dans les vignes et les bons repas. Et je n’ai pas été déçue !🙂

Fûts de chêne vendangesAprès avoir passé plusieurs coups de téléphone à des viticulteurs dans le Haut-Rhin au mois d’août, j’ai finalement trouvé une place à St Hippolyte, au domaine Huber & Bléger grâce à une connaissance (que je remercie encore au passage). Exceptionnellement, j’ai pu être hébergée dans la ville, mais de nos jours, très peu de viticulteurs proposent un hébergement. Alors si vous voulez faire les vendanges, mieux vaut avoir le permis ou y aller à plusieurs pour réduire les frais d’essence !

St Hippolyte est une petite ville située sur la route des Vins, près de Colmar et Ribeauvillé. Autant vous dire que le cadre était tout simplement magique ! Quand on vendangeait, nous avions une superbe vue sur le vignoble, les montagnes et le Château du Haut-Koenigsbourg. Plutôt pas mal comme environnement de travail, non ?😉

Vendanges Kaysersberg

Vue sur Kaysersberg, où nous avons aussi fait les vendanges pendant 2 jours

Avantages et inconvénients des vendanges

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j’ai aimé mes premières vendanges :
Les gens : j’ai fais de jolies rencontres, j’ai bien ri et chanté, et j’ai même eu le droit à mon petit surnom : Arc-en-ciel (le pouvoir du rainbow).
Les apéros : tous les midis et soirs, apéro ! Quel autre job offre ça, hein, je vous le demande ?!
Travailler à l’extérieur : c’était la première fois que je bossais au grand air, en dehors d’un bureau et bordel, qu’est-ce que ça fait du bien !
La paie : les vendanges durent en général 2 semaines et c’est payé au SMIC ce qui permet de se faire un petit peu d’argent et ça, c’est toujours utile (à part si on est riche).

Vignes vendanges

Bon, par contre, je vous avouerai qu’il y a quand même quelques aspects moins sympas dans les vendanges :
La pluie et/ou le froid : il faut prévoir de bons vêtements, des gants, des bottes imperméables et un ciré assez long pour ne pas se retrouver trempé-e lors d’une averse.
Mal de dos et blessures : pendant les vendanges, il est fréquent d’avoir mal au dos et il peut aussi arriver de se blesser avec le sécateur (soit on a mal à la main, soit on s’entaille un peu les doigts).
Le tri des raisins : j’ai eu de la chance car l’année 2015 est une année viticole exceptionnelle tant au niveau qualité que quantité mais il arrive que, certaines années, il faille trier méticuleusement les raisins à cause de maladies ou de parasites. Et ça, c’est chiant.
Les blagues sexistes : oui, si tu es une femme, tu dois t’y préparer psychologiquement. Je préfère prévenir.

Comment faire les vendanges ?

Pôle Emploi diffuse chaque année des centaines d’annonces pour faire les vendanges mais si vous pouvez passer par un contact qui a déjà fait les vendanges dans un domaine ou quelqu’un qui connait un viticulteur, vous avez beaucoup plus de chances d’être pris-e. La plupart des vignerons aiment en effet faire travailler soit des personnes qu’ils-elles connaissent soit des jeunes des environs. Ce n’est peut-être pas le cas de tous mais c’est ce que j’ai remarqué lors de mes recherches.

Vendanges St Hippolyte

Un conseil : ne vous y prenez pas à la dernière minute ! Renseignez-vous déjà en juillet et appelez directement pour donner vos disponibilités ainsi que vos coordonnées. Les viticulteurs pourront ainsi vous rappeler s’ils ont besoin de vous dans leur équipe.

Alors les vendanges, est-ce que ça vous tente ? Déjà testé ou pas encore ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s