Les avantages de vivre en colocation

Changement de décor et d’ambiance : je vous écris à présent en direct d’un nouvel appartement et plus précisément d’une colocation ! Une première pour moi ayant toujours habité seule depuis mes 18 ans. Et je dois vous dire qu’il y a de nombreux avantages à vivre en colocation, aussi bien au niveau économique, écologique que social.

Un loyer divisé par 2, une surface multipliée par 3

Quand on pense à la colocation, on pense directement aux avantages économiques. Le loyer, les charges, l’abonnement internet et parfois les courses (lorsqu’elles sont faites en commun) sont divisées par 2, 3, 4, 5 ou + en fonction du nombre de colocataires. Et là ça peut devenir très avantageux, surtout si l’on compare les frais en habitant seul.e.
À titre d’exemple, j’habitais avant un appartement de 65m², seule et payait 465€ de loyer, charges comprises. Pour la colocation où je suis à présent, je paye 230€, charges comprises, pour une chambre de 20m² et un appartement d’une surface de 140m² (grand salon, cuisine équipée, salle de bain spacieuse, etc.). Le calcul est vite fait !

Vivre ensemble de façon plus écologique

Le partage est probablement la clé pour vivre de façon plus écologique tout en faisant des économies. Dans une colocation, la vaisselle, les meubles, les équipements électroménagers (frigo, machine à laver, lave-vaisselle), les produits d’entretien, sont partagés par l’ensemble des colocataires. On sort du schéma de consommation habituelle où chacun-e doit tout acheter et posséder.

Au sein de la colocation où je suis, la nourriture est partagée car nous avons à peu près les mêmes habitudes alimentaires (principalement repas végétarien). Et là je dois vous dire que c’est le pied ! Seule, mon frigo n’était jamais plein, j’avais la flemme de faire les courses et même de me faire à manger (je déteste cuisiner/manger seule).

Frigo plein colocation

Un frigo plein à craquer🙂

Partager les produits alimentaires et les boissons a pour moi 3 avantages essentiels :

  • tout le monde a plus de choix dans son alimentation : le frigo est toujours plein !
  • cela permet souvent d’acheter en plus grande quantité avec un prix au kilo moins élevé ;
  • un produit entamé ou un plat déjà cuisiné est rapidement consommé par un-e autre colocataire ce qui évite le gaspillage.

Vie sociale enrichie et animaux de compagnie

Colocation rime souvent avec convivialité, soirées, rencontres, apéros, repas en commun ce qui permet de créer de nouveaux réseaux de connaissances et parfois, de nouvelles amitiés, surtout si l’on fait une colocation avec des gens que l’on ne connaissait pas auparavant (ce qui est mon cas). Bien évidemment, trouver un équilibre dans une colocation est important c’est pour cela qu’il vaut mieux avoir quelques points en communs avec ses (futur.e.s) colocs ! Partager les mêmes habitudes alimentaires, se retrouver sur certaines valeurs, avoir un mode de vie similaire, facilitent beaucoup la cohabitation.

Et si comme moi vous adorez les animaux mais que vous n’en possédez pas, l’un des avantages peut également être d’habiter dans une colocation avec un ou plusieurs animaux de compagnie ! J’en profite donc pour vous présenter Eddy, le chat de la coloc, fournisseur officiel de ronronnements et compagnon de sieste.

Capture d’écran 2015-11-28 à 23.39.37

L’adorable Eddy !

Pour conclure, je pense que c’est en partageant que l’on s’enrichit le plus. Et par « s’enrichir », j’entends par exemple faire des économies mais aussi et surtout améliorer son confort de vie, son alimentation, son bien-être, sa vie sociale tout en apprenant à vivre ensemble et à se respecter mutuellement.

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager vous aussi vos expériences de colocation en commentaires !😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s