Mon avis sur la coupe menstruelle

Tampons, serviettes ou coupe menstruelle ? Pendant quasiment 1 an, je n’ai plus eu mes règles grâce à l’implant et je n’avais, pour mon plus grand bonheur, plus besoin de me poser cette question. Sauf que mon corps a décrété un retour occasionnel de mes règles ce qui m’a obligé à (re)trouver une protection qui me convienne. Les tampons ? Ça m’irrite et je ne me sens pas à l’aise. Les serviettes hygiéniques ? Ça coûte cher et c’est pas écolo. Et pourquoi pas la coupe menstruelle ?

Choisir sa coupe menstruelle

C’est lors d’une discussion entre amies que j’ai décidé d’acheter une coupe menstruelle pour tester ce nouveau type de protection. J’ai un peu comparé les marques, les prix et j’ai aussi pris en compte les avis de mes copines qui utilisent une coupe menstruelle depuis plusieurs mois voire plusieurs années.

meluna_tige_violet_225Mon choix s’est porté vers une coupe menstruelle modèle tige de taille S (la taille dépend principalement du flux des règles et de sa morphologie) de la marque Me Luna. Leurs coupes 100% en TPE médical ne contiennent aucun produits chimiques ni parfums qui pourraient assécher le vagin. Elles sont garanties sans aucun agent blanchissant, ni agent déodorant, parfum ou gels absorbants. Je me suis dis que c’était déjà bon signe parce que je ne veux pas insérer n’importe quoi dans mon vagin (genre les tampons dont on ne sait toujours pas la composition exacte).

Au total, frais de ports compris, ma coupe menstruelle m’a coûté 18,24€. Au final, si on calcule que l’on dépense environ 3€ par mois pour en protection hygiénique, ce coût sera amorti en 6 mois.

Comment mettre une coupe menstruelle ?

Alors je vous avoue qu’au départ je n’étais pas super à l’aise à l’idée d’avoir quelque chose dans le vagin toute la journée, surtout avec ma mauvaise expérience des tampons. Je pense aussi qu’il faut être à l’aise avec son corps.

À ma grande surprise, la coupe menstruelle fut très facile à insérer en suivant le mode d’emploi. Il suffit de se détendre et surtout, de trouver la bonne position. En ce qui me concerne, je mets ma coupe menstruelle en position accroupie ou lorsque je suis assise sur les toilettes. Je la plie en forme de C, je l’insère à l’entrée du vagin et la pousse avec mes doigts jusqu’à ce que je sente qu’elle s’est bien placée. On peut aussi utiliser du lubrifiant pour l’insérer plus facilement. Quand elle est bien mise, je ne la sens plus du tout et je l’oublie assez rapidement.

Petite vidéo qui peut vous être utile : La coupe menstruelle : comment la mettre ? 

Au bout de 8 à 12 heures d’utilisation, c’est le moment de retirer la coupe menstruelle pour la vider et la nettoyer. Et c’est là que j’ai un peu paniqué la première fois car oui, il faut un peu d’entrainement pour connaître son corps et s’habituer à l’utilisation de ce type de protection hygiénique. Le plus important, c’est de trouver la position dans laquelle on est à l’aise et qui permet de saisir la coupe menstruelle en la pinçant avec 2 doigts. On peut aussi pousser avec les muscles du périnée afin de la retirer plus facilement. En fait, pour résumer, il faut faire entrer de l’air dans la coupe pour éviter l’effet ventouse. Et ça c’est assez chiant jusqu’à ce que l’on ait la bonne technique. En ce qui me concerne, la seule position qui fonctionne c’est assise sur les toilettes, j’enlève l’effet ventouse avec mes doigts, je la pince à la base et je tire sur la tige progressivement en prenant soin de ne pas me faire mal.

Les avantages de la coupe menstruelle

Je ne vais pas vous dire que la coupe menstruelle est la solution miracle pour tou·te·s car tout dépend de chaque personne. En ce qui me concerne, j’ai choisi de n’utiliser que la coupe menstruelle à présent car ce type de protection réunit plusieurs avantages que je recherchais :

  • Plus besoin de changer de serviette ou de tampon durant la journée ! La coupe menstruelle peut se garder entre 8 et 12 heures selon le flux des règles ;
  • La durée de vie d’une coupe menstruelle est estimée entre 5 et 10 ans ce qui permet de faire des économies tout en réduisant ses déchets hygiéniques ;
  • Mon vagin n’est pas irrité avec l’utilisation de la coupe menstruelle et je me sens à l’aise quand je l’utilise car je ne la sens pas lors de mes déplacements ou lorsque je fais du sport.

Autre avantage pour celleux qui souhaitent avoir des rapports sexuels durant leurs règles mais qui ne souhaitent pas être en contact avec le sang menstruel : la coupe menstruelle retient le sang au niveau de l’entrée du vagin, il n’y pas de fuites, ce qui laisse le champ libre au niveau de la vulve et surtout du clitoris… =)

emma-stone-excited

Ma réaction face à cet argument ultime.

Et vous, est-ce que vous avez déjà testé la coupe menstruelle ? Si oui, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire de cet article ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s