Bonjour shampoing fait maison, adieu shampoing industriel !

Il y a à peu près 3 semaines, j’ai terminé ma bouteille de shampoing bio (mais qui n’en reste pas moins industriel) et j’ai décidé de ne plus acheter de shampoing. À la recherche d’alternatives, j’ai testé des recettes très simples de shampoing fait maison au rhassoul et à l’argile verte. 

1er test : le shampoing au rhassoul

J’avais entendu parler des bienfaits du rhassoul pour les cheveux lors d’une conférence de Céline, du blog la vieverte.fr. Se laver les cheveux uniquement au rhassoul, après tout, pourquoi pas ? Petit tour sur Aroma-zone.com pour avoir toutes les infos sur cette argile volcanique et ses bienfaits pour les cheveux :

  • « Nettoyant et dégraissant doux, n’irrite pas les glandes sébacées » : ça change du shampoing Head & Shoulders qui te décape le cuir chevelu !
  • « Régule les cuirs chevelus gras » : c’est exactement ce qu’il me faut vu que j’ai les cheveux qui ont tendance à être rapidement gras et que j’aimerais espacer mes shampoings.
  • « Apporte du volume et du gonflant aux cheveux » : ça ressemble à une promesse que l’on peut lire sur les bouteilles de shampoing, sauf que là ça fonctionne avec un produit naturel !

Après quelques recherches d’une recette de shampoing au rhassoul, j’ai choisis d’utiliser ce que j’avais sous la main en ajoutant dans un bol :

Shampoing fait maison rhassoul

Les 3 ingrédients indispensables pour mon shampoing au rhassoul : poudre de rhassoul, huile de nigelle et huile d’amande douce

  • 1 cuillère à soupe de rhassoul et un peu d’argile rose,
  • un peu de miel,
  • quelques gouttes d’huile végétale de nigelle et d’huile d’amande douce pour revitaliser et donner de l’éclat aux cheveux abîmés,
  • un peu d’eau chaude pour obtenir une pâte homogène facile à appliquer sur cheveux humides.

Je mouille ensuite mes cheveux, j’applique le shampoing au rhassoul principalement sur mes racines. Après avoir massé quelques minutes, je laisse poser encore 5 – 10 minutes puis je rince minutieusement pour enlever toutes traces de rhassoul.

Une fois secs, mes cheveux étaient propres, avec du volume et plutôt doux. J’ai réessayé cette recette 4-5 jours après ce 1er shampoing (car je me lave les cheveux 2 fois par semaine pour l’instant), sans ajouter d’argile rose ni de miel et même résultat : de beaux cheveux au naturel ! Vive la terre qui lave ! 

beautiful-cute-gif-hair-Favim.com-2488032

Et là tu peux te la péter en faisant danser tes cheveux comme Taylor Swift

2ème test : le shampoing à l’argile verte

Durant mes recherches de shampoing fait maison, j’ai lu également que l’argile verte possède des propriétés nettoyantes, absorbantes et purifiantes pour les cheveux mixtes et gras. Cependant, on m’a dit que sur le long terme ce type d’argile peut carrément dessécher le cuir chevelu… L’argile blanche est quant à elle adaptée à tous les types de cheveux.

N’ayant que de l’argile verte sous la main, j’ai décidé, 10 jours après mon 1er shampoing au rhassoul, de tester la même recette mais cette fois avec de l’argile verte. Préparation du shampoing avec 1-2 cuillères à soupe d’argile verte, quelques gouttes d’huiles végétales, de l’eau chaude pour obtenir une pâte homogène puis application sur cheveux humides.

Après rinçage, mes cheveux n’étaient pas du tout aussi souples qu’après mes 2 shampoings au rhassoul et une fois secs, ils étaient même lourds et poisseux. Grande déception du coup pour ce test du shampoing à l’argile verte qui n’a pas du tout été concluant sur mes cheveux. Mais grâce à toutes ces péripéties capillaires, je sais à présent que le shampoing au rhassoul me convient très bien et j’ai hâte de voir les résultats sur le long terme !

Et vous, êtes-vous un·e adepte des shampoings naturels fait maison ? Si oui, quelle est votre recette pour avoir de beaux cheveux au naturel ?🙂

Une réflexion sur “Bonjour shampoing fait maison, adieu shampoing industriel !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s